22 avril 2009

La mode du "Vélib" dans les métropoles chinoises : la renaissance du vélo

Après des tatônnements incertains au début des années 2000, la location de vélos en ville prend aujourd'hui son envol en Chine, comme le montre un rapport d'intelligence économique sorti ce mois-ci.

Soucieux d'affirmer son intérêt pour ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui en Chine la "mobilité verte" (lüse chuxing), le gouvernement de Pékin a suscité de nombreuses initiatives privées pour la mise en place de services de location de vélo au moment où il décidait d'imposer une circulation automobile alternée à l'occasion de la préparation des Jeux Olympiques. Certaines initiatives se limitent à la desserte d'un quartier, comme celui de l'université Tsinghua, avec la nécessité de rendre le vélo au même endroit.

D'autres sont plus ambitieuses. C'est le cas de la société Fortune Bicycle qui a lancé son service en juillet 2008, peu avant les Jeux Olympiques, en établissant d'emblée un réseau de points de locations. Un représentant de la société que nous avons contacté affirme qu'aujourd'hui Fortune Bicycle gère 25 000 véhicules et plus de 1 000 points de locations dans la ville (voir photo). La carte des points de location, qui fait aujourd'hui cruellement défaut, devrait bientôt voir le jour.


Plus avancée que Pékin, et peut-être la nouvelle figure de prou du vélo en libre-service en Chine, la ville de Hangzhou continue d'étendre son service qui ressemble à s'y méprendre à celui conçu par la filiale de JC Decaux, Cyclocity, pour les villes françaises. Ce système quasi gratuit, géré par les autorités municipales et intégré à l'offre publique en transport en commun - on réserve son véhicule avec sa carte de transport - fêtera son premier anniversaire début mai. Sur le modèle du Vélib parisien, une carte en mashup permet de localiser les stations (voir ci-dessous).


Alors que la fin des années 1990 avait été marquée par la mise à mort du vélo comme mode de transport quotidien, la fin des années 2000 le voit renaître de ses cendres. Dix ans seulement pour une renaissance...Combien dans les métropoles de la vieille Europe ?

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1 commentaires:

À 30 juin, 2009 23:49 , Anonymous marketing-chine a dit...

Incroyable de lancer le velib en Chine...j ai encore jamais vu ...ca doit etre un phenomene.

 

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