27 janvier 2009

Les écopartenariats entre des villes américaines et chinoises




A l’instar de la France, le gouvernement américain a lancé un programme de coopération dit «volontaire» avec la Chine dans le domaine de l’environnement. Ce programme, mené par le département du Trésor, comprend un volet que l’on pourrait qualifier de coopération décentralisée – pour reprendre la terminologie française – qui vise à unir des villes américaines avec des villes chinoises présentant des problématiques communes en matière de développement durable.

Il existe au total 7 écopartenariats (ecopartnerships) dont 4 relèvent véritablement de la coopération décentralisée :
- Denver (Colorado) avec Chongqing sur les voitures électriques
- Greensburg (Kanzas) et Mianzhu (Sichuan) sur la reconstruction après une catastrophe naturelle
- Le port de Seattle (Washington) et le port de Dalian (Liaoning) sur les ports durables
- Wichita (Kanzas) et Wuxi (Jiangsu) sur les technologies pour le traitement de l’eau et de l’air

Ces rapprochements, initiés rappelons-le par le gouvernement américain dans le cadre des Dialogues de stratégie économiques entre les USA et la Chine il y a quelques mois, n’en sont qu’à leurs balbutiements ; les partenaires ont tout juste fait connaissance et doivent encore apprendre à se connaître. M. Robert Dixson, le maire de Greensburg, que nous avons contacté, a passé une semaine dans la zone du Sichuan dévasté par le séisme ; il a été frappé, à Mianzhu, par les nombreuses initiatives souvent innovantes engagées pour la reconstruction. Il a également été fortement ému par les conséquences de ce désastre qui lui a rappelé celui qui a causé la destruction de sa ville à 95% après le passage d’un ouragan particulièrement violent en mai 2007.

Ces écopartenariats ont pour ambition d’identifier de bonnes pratiques qui pourraient être généralisées : le gouvernement américain se dit prêt en effet à extraire de ces échanges des éléments qui pourraient aider à façonner une politique nationale en matière de développement urbain durable. Pour M. Dixson, qui ressent la forte sensibilité de ses partenaires à la protection de l’environnement, il s’agit de « de se rencontrer et d’avoir un vrai dialogue sur les thématiques du développement durable ». Il attend maintenant l’arrivée d’une délégation de Mianzhu au printemps pour discuter de la façon de profiter de l’opportunité de la reconstruction pour bâtir une « ville verte »…

Libellés : , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil