10 janvier 2009

Inauguration de RMB City de Cao Fei


Depuis quelques heures, la quintessence de la ville chinoise se trouve sur Second Life ; une quintessence au sens artistique, créatif, culturel…L’artiste multimédia, Cao Fei (alias China Tracy), vient d’inaugurer RMB City, cette ville numérique, à la suite d’un processus « d’urbanisation en ligne », comme elle le qualifie elle-même, qui aura duré près d’un an. Bâtie par addition de symboles ostentatoires de la métropole chinoise d’aujourd’hui (stade des Jeux Olympiques, tour de la TV à Shanghai, cité interdite, etc.), RMB City cherche à condenser des représentations, parfois contradictoires et souvent hétéroclites, qui donnent aux villes chinoises toute leur saveur et attirent ceux, créatifs de tous pays, qui cherchent l’émulation nécessaire.

Dans cette nouvelle ville, Cao Fei propose des espaces à ceux qui souhaitent présenter des expositions ou organiser des événements. Véritable projet artistique ou opportunisme ? Il y a certainement un peu des deux dans RMB City (RMB n’est-il l’appellation officielle de la monnaie chinoise ?) imaginée par cette artiste à l’air boudeur habituée à s’amuser à déconstruire – et reconstruire – l’image de son pays de plus en plus intégré dans le monde (rappelons que Cao Fei est cantonaise…). On se souvient, par exemple, de « Whose Utopia », ce film que Cao Fei a produit en s’immergeant dans une usine de fabrication d’ampoules partenaire d’un grand groupe multinational dans la province du Guangdong et qui, d’une certaine façon, se présente comme une critique de la déshumanisation des conditions de travail – et de vie – dans l’usine du monde. Comme l’artiste a réussi dans cette œuvre à extraire le potentiel créatif des ouvriers de l’usine, elle réussira certainement, avec RMB City, à convaincre de l’importance de la ville chinoise comme espace essentiel de la création d’aujourd’hui.

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