26 novembre 2007

Pékin veut passer du "Made in China" au "Created in China"











Le 9 novembre dernier a été inaugurée dans le bâtiment du groupe Gehua (photo) à Pékin l'Alliance International des Industries Créatives (International Creative Industries Alliance) ; une association montée par les autorités municipales de Pékin, le groupe Gehua et des partenaires anglais et américains pour renforcer le poids des industries créatives dans l'économie de la capitale chinoise.

Quelques mots sur le groupe Gehua. Créé en 1997, il est un conglomérat de plusieurs entreprises d'Etat travaillant dans le domaine culturel. Actuellement sous la tutelle du Bureau municipal des affaires culturelles, son objectif est de promouvoir les industries de l'"entertainment" à Pékin où il joue le rôle d'organisateur de grands événements culturels et sportifs et d'initiateur d'échanges avec des partenaires internationaux.

Le lancement de l'Alliance internationale des industries créatives est doublement intéressant. D'une part, il confirme au niveau local la stratégie de développement des industries créatives du 11e plan quinquennal chinois ; d'autre part, il concrétise les théories très en vogue aujourd'hui sur l'importance pour l'attractivité d'une ville de faire bonne place aux "classes créatives". Ces fameuses "classes créatives", dont le rôle a été démontré par le sociologue américain Richard Florida, semblent pour Pékin être synonymes de mondialité. "L'espace dédié à l'Alliance dans la Gehua Tower va fonctionner comme une plate-forme d'échanges internationaux autour des industries créatives. Nous sommes demandeurs de nouveaux projets venant du monde entier", nous explique Shaun Chang (photo), directrice de la communication.

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