04 novembre 2007

Le Zendai MOMA, un musée dans la ville












En 2008, le Musée Zendai d’art contemporain (Zendai MOMA) propose d’organiser dans les espaces publics de la ville de Shanghai un événement artistique chaque jour de l’année ; ce projet, simplement intitulé « Art et vie 366 » - 366 étant le nombre de jours que compte 2008 – sera l’occasion de sensibiliser le grand public à l’art contemporain, comme nous l’explique le directeur du Musée, M. Shen Qibin (photo).

Le Musée Zendai cherche certainement là un moyen de se faire de la publicité. Fondé par la célèbre société de promotion immobilière privée, Zendai, le musée est quelque peu pénalisé par une localisation excentrée à Pudong. Paradoxalement, il est situé au cœur d’un quartier nouveau composé essentiellement de cols blancs et d’expatriés ; « une clientèle potentielle théorique de 300 000 habitants », aime à répéter M. Shen Qibin.

L’initiative du Zendai MOMA est d’autant plus intéressante qu’elle soulève la place de l’art et des lieux de la création artistique à Shanghai, et plus globalement dans les villes chinoises. Aujourd’hui, il est apparent que l’art contemporain ne touche qu’un public minoritaire, essentiellement composé de l’élite artistique chinoise et d’expatriés. Depuis que la municipalité de Shanghai a décidé d’officialiser les friches industrielles converties en lieux de production artistique, l’art contemporain est à la fois plus visible – parce qu’il possède « ses » lieux vitrines – et plus mercantile – parce qu’il s’inscrit dans une secteur d’activité ouvertement économique avec le soutien des pouvoirs publics.

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil