31 mai 2007

Non, Chongqing n'est pas la plus grande ville du monde

Il faut le dire une fois pour toutes : malgré les apparences, la ville de Chongqing n'est pas la plus grande ville du monde. Il y a pourtant de quoi entretenir la confusion - à laquelle succombent de temps en temps les journalistes. En effet, Chongqing désigne deux objets géographiques : la municipalité de Chongqing et la ville de Chongqing.

Dans le dispositif administratif chinois, Chongqing possède le statut de municipalité de rang provincial, au même titre que Pékin, Shanghai et Tianjin. Statut que Chongqing a reçu en 1997 par un processus de scission de la province du Sichuan. Ce territoire dit municipal est immense : la taille du Bénélux avec 82 300 km² ! Surtout, sa population est impressionnante : plus de la moitié de la population de la France avec plus de 31 millions d'habitants. Effectivement, avec ce poids démographique, Chongqing serait en tête des mégapoles du monde avec Tokyo et Mexico.

Toutefois, on le comprend bien, il ne s'agit pas là d'une ville...La ville de Chongqing, au sens strict - c'est à dire l'agglomération - c'est un peu plus de 3 millions d'habitants (pour le chiffre officiel). Un chiffre qui apparaît finalement assez modeste, même si on doit insister sur la rapidité de la croissance urbaine...

Libellés : ,

1 commentaires:

À 27 novembre, 2007 21:40 , Blogger Unknown a dit...

Quand on clique sur la carte qui illustre l'article pour l'agrandir, on découvre une très belle carte, bien utile pour situer cette ville.

Laurent Notarianni

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil